Qui suis-je ?

Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ?

Je pratique l’astrologie depuis plus de 20 ans. À la recherche d’un sens à donner à mon chemin de vie, j’ai vite été enthousiasmée par la pertinence de cet outil. Le changement de regard sur mes épreuves a entrainé une prise de conscience et la possibilité de me relier au plus juste aux désirs de mon cœur.

Comment vous êtes-vous formée ?

Olga Gambino et le Réseau d’Astrologie Humaniste de Toulouse ont guidé et affermi mes premières découvertes de l’astrologie.
Puis j’ai approfondi mes connaissances en autodidacte grâce à des lectures fertiles (Rudhyar, Ruperti, Crozier, Bigé, Forrest, Fallon, Holley, Andrieu, Larzul…) et à de nombreux stages (Berrut, Drouaillet, Gagné, Bell, Berry…).
La confrontation à mon expérience de vie et à celle de mon entourage, la pratique sur le terrain en séances individuelles ainsi que l’enseignement m’ont peu à peu dévoilé la finesse, la subtilité et l’immensité chatoyante du symbolisme de l’astrologie.

Vous reconnaissez-vous dans un courant ?

Je ressens une véritable reconnaissance de cœur pour le courant humaniste due à mon parcours et à mon attachement aux valeurs d’ouverture vers le non-matériel, le spirituel, et aussi le naturel. Cette école met l’accent sur nos apprentissages pour chaque domaine de la vie, à des moments prévisibles. Elle accorde une grande importance aux symboles, aux mythes et aux déroulements des divers cycles astronomiques qui déterminent des dates précises et personnelles.

Également formée à l’écoute Rogerienne (Carl Rogers), active et bienveillante, je laisse place à la parole de l’Autre pour mieux saisir l’adéquation avec son thème et l’exprimer au plus juste de mon ressenti.

Mais bien d’autres courants ont attiré mon attention (astrologie transpersonnelle, karmique, héliocentrique, évolutive, sidérale…), par curiosité des techniques et des philosophies, mais aussi parce que j’y ai reconnu de nouvelles fragrances venant parfumer et enrichir ma pratique et mes méditations.

Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ?

En tant qu’astrologue je suis une interprète, une médiatrice de ce que je vois sur le thème. J’enseigne et j’utilise l’astrologie comme outil de connaissance psychologique et spirituelle permettant d’affermir l’amour et la confiance en soi, d’identifier nos potentiels afin de les mettre à l’œuvre en toute autonomie.

Le déroulement prévisible dans le temps des aspects des planètes à notre thème précise et oriente la réflexion. Il fonctionne comme un miroir « augmenté », mais en aucun cas cependant il ne donne de « bonne solution ». On perçoit des inclinations, des opportunités, mais il n’y a absolument aucun déterminisme. Cela offre l’occasion d’un dialogue pertinent et fructueux avec soi-même ou avec le consultant. La richesse des interprétations vient alors se teinter des nuances particulières d’une vie personnelle et mène à la prise d’une décision éclairée. Crises et perspectives peuvent ainsi trouver calmement leur harmonie.

Je suis moi-même accompagnée dans une supervision afin de garder le recul nécessaire et de garantir ma neutralité et ma responsabilité vis-à-vis d’autrui.

Faites-vous partie d'une association professionnelle ?

J’adhère à la Fédération Des Astrologues de France, car je partage leur code de déontologie.